L’équipe

Xavier Chabeuf
Avocat associé

Titulaire d’une maitrise de droit public, Xavier Chabeuf est diplômé du DEA de droit communautaire de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence et de l’Institut d’études politiques (section Service Public) de la même ville.

En 2002, il a rejoint la SCP Célice-Blancpain-Soltner, cabinet d’Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, au sein duquel il s’est consacré principalement au droit des obligations, au droit commercial et au droit de la sécurité sociale.

A son retour des Etats-Unis (2004-2006), il a intégré le département de contentieux des affaires du cabinet américain Weil Gotshal & Manges, sous l’égide du Bâtonnier Francis Teitgen et de Me Bernard Casanova.

Lire la suite

Son activité s‘est alors concentrée, jusqu’en septembre 2009, sur le droit pénal des affaires, le droit commercial, le droit civil, et le droit de la presse.

En septembre 2009, Xavier Chabeuf rejoint Manuel Dambrin, avec lequel il a fondé, en octobre 2010, le cabinet Cardinal, qu’il fait profiter de sa solide pratique du contentieux de droit privé et de son expérience internationale.

Xavier Chabeuf travaille en français et en anglais.
Il est membre des associations suivantes : American Bar Association, New York State Bar Association, American University Clubs of France, IU School of Law Alumni, Anciens élèves de l’IEP d’Aix-en-Provence.

Voir le questionnaire de Proust

Manuel Dambrin
Avocat associé

Titulaire d’une maîtrise de droit privé, Manuel Dambrin est diplômé du DESS « juriste d’affaires » de l’université de droit de Paris XII.

En 1998, il intègre la SCP Célice-Blancpain-Soltner, cabinet d’Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation particulièrement réputé pour son expertise en droit du travail.

Il collaborera plus de sept ans au sein de ce cabinet où il est étroitement associé à l’étude et à l’instruction des dossiers de droit du travail près la Cour Suprême.

Lire la suite

Parallèlement à cette collaboration, Manuel Dambrin suit les enseignements de l’Institut d’Etudes Judiciaire puis de l’école de formation du barreau de Paris et obtient, en décembre 2000, le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, avant de prêter serment en février 2001.

Fort de l’expérience et de la rigueur acquises au sein de la SCP Célice-Blancpain-Soltner, Manuel Dambrin s’est d’abord installé à son propre compte en octobre 2005, avant de fonder le cabinet Cardinal, cinq ans plus tard.

Au sein du cabinet, Manuel Dambrin s’appuie notamment sur une connaissance précise de la jurisprudence, et une solide pratique de la technique de cassation qui lui permet d’avoir une vision globale et prospective des dossiers dès l’engagement d’un contentieux ou d’une mission de conseil.

Voir le questionnaire de Proust

Tristan Aubry-Infernoso
Avocat collaborateur

Tristan Aubry-Infernoso est titulaire d’un Master I de droit des affaires et est diplômé d’un Master II de droit international comparé spécialisé en Common Law (Université Paris-Est Créteil).

Après avoir passé une année au Royaume-Uni en 2012, il a enseigné à l’Université de Paris-Est Créteil en droit anglais de la responsabilité civile, en procédure pénale américaine, et en droit de Common Law (en langue anglaise).

Dans le cadre de la préparation de l’examen d’entrée à l’école du barreau (CRFPA), il choisit le droit du travail comme domaine de spécialité, puis devient élève-avocat au sein du cabinet d’avocats Gicqueau-Vergne à Paris.

Lire la suite

Il rejoint le cabinet Cardinal en février 2017 et collabore étroitement auprès de celui-ci en matière de droit du travail et de droit des affaires, aussi bien dans le domaine du contentieux que de celui du conseil.

Il travaille en français et en anglais, qu’il parle couramment.

Voir le questionnaire de Proust

Ophélie LACROIX
Avocate collaboratrice

Avocate au Barreau de Paris depuis janvier 2022, Ophélie Lacroix intervient principalement en droit commercial ainsi qu’en droit social et du travail, aussi bien en conseil qu’en contentieux.

Titulaire d’une maîtrise de droit privé, Ophélie est diplômée du Master II « Contrats et Contentieux » et du DU « Modes amiables de résolution des différends » de l’Université Paris Nanterre.

Avant de travailler aux côtés d’avocats reconnus de cabinets parisiens, Ophélie a été juriste pour diverses entités, notamment Axa Juridica, ainsi que la société Sony Music Entertainment France durant deux années.

Lire la suite

Au service de ses partenaires et clients, elle allie son expertise technique aux outils et modes amiables auxquels elle est formée (incluant la médiation, le processus collaboratif et la procédure participative), avec une pratique régulière de la négociation raisonnée.

Elle associe son activité d’avocate à la formation et l’enseignement, ayant été chargée d’enseignement à l’Université Paris Nanterre en droit des contrats et de la responsabilité civile, et au sein de l’association « Entraide et Droit » œuvrant pour l’insertion et le développement professionnels des étudiants en droit.

Ophélie travaille en français et en anglais.

Voir le questionnaire de Proust

Marie PETIT
Élève-avocate

Élève-avocate, Marie Petit a rejoint le cabinet Cardinal en 2024 et intervient tant en droit civil qu’en droit social, en conseil comme en contentieux.

Marie est titulaire du Master I « Justice, Procès et Procédures » et du Master II « Justice et droit du procès » de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Avant sa maîtrise, elle a effectué une Licence de droit privé à l’Université d’Aix-en-Provence ainsi que le DU des « sciences juridiques et morales » au sein de l’Institut Portalis.

Lire la suite

Son expérience pratique, acquise lors de stages dans des cabinets d’anciens avoués et à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, a renforcé son expertise en procédure civile.

Dans le cadre de la préparation à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), elle a choisi le droit civil comme spécialité.

Elle a pu conforter ses compétences et son attrait pour cette matière lors d’un stage au sein d’un cabinet d’avocats généralistes à Aix-en-Provence.

Elle prêtera serment à la fin de l’année 2024.

Marie travaille en français et en anglais.

Voir le questionnaire de Proust